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Stewart LLOYD-JONES, p. 141-147

Retour sur l’héritage du 25 Avril 1974 : une fin ou un commencement pour le Portugal ?
Il est grand temps de ré-évaluer l’héritage laissé par le 25 Avril 1974. Cet essai entend montrer qu’une série de « vérités reçues » officiellement sanctionnées ont été développées pour protéger un vision idéalisée et même mythifiée des causes et conséquences du soulèvement et que ces « vérités reçues » ont eu pour effet de faire passer ces événements comme indépendants des changements sociaux, économiques et politiques qui se sont produits au Portugal depuis au moins la fin des années 1950. La Révolution des Œillets de 1974-76 a été importante, non point parce qu’elle a apporté la démocratie au Portugal, mais parce que le tourbillon révolutionnaire a créé une diversion qui a permis à la démocratie d’être apportée au Portugal.

Um Fim ou um Princípio para Portugal ? Algumas Notas sobre a Herança do 25 April 1974
É chegado o tempo de se fazer uma reavaliação da herança do 25 de Abril de 1974. Sustenta que foi criado um conjunto de « verdades entendidas » sancionadas oficialmente a fim de proteger uma visão idealizada e até mesmo mitológica das causas e das consequências do levantamento e que essas « verdades entendidas » resultaram no facto do levantamento ser explicado e compreendido como um acontecimento independente das alterações sociais, económicas e políticas que estavam a ter lugar pelo menos desde os finais da década de 1950. Prossegue, sugerindo que a Revolução dos Cravos de 1974-76 foi importante, não por ter trazido democracia a Portugal, mas porque a confusão revolucionária criou uma diversão que permitiu que a democracia fosse trazida para Portugal.

An End or a Beginning for Portugal ? Some Notes on the Legacy of 25 April 1974
This essay proposes that it is now time for a re-evaluation of the legacy of 25 April 1974. It argues that an officially sanctioned set of « perceived truths » has been developed to protect an idealised, and even mythological vision of the causes and consequences of the uprising, and that these « perceived truths » have resulted in the uprising being explained and understood as an event independent of the social, economic and political changes that had been taking place in Portugal since at least the late 1950s. It goes on to suggest that the Carnation Revolution of 1974-76 was significant, not because it brought democracy to Portugal, but because the revolutionary turmoil created a diversion that enabled democracy to be brought to Portugal.