Vous pouvez télécharger l'article intégral au format pdf ou rtf

Jorge Macaísta MALHEIROS, p. 377-398

Circulation migratoire et stratégies d’insertion locale des communautés catholique goannaise et coja ismailienne : une interprétation à partir de Lisbonne
Au cours des deux derniers siècles, les khojas ismaïliens originaires du Sind pakistanais et du Gujarat et les catholiques de Goa expérimentèrent un processus migratoire justifiant leur dispersion actuelle dans divers pays, notamment ceux situés en Amérique du Nord, en Europe occidentale, en Afrique orientale et au Moyen Orient (en particulier, les goannais). Porteurs de caractéristiques religieuses et culturelles non conformes aux modèles dominants dans le sous-continent indien, les deux groupes bâtirent des réseaux d’articulation internationale actifs qui permettent de les nommer « communautés transnationales ».
Outre la description de ce processus migratoire, fondement de l’actuelle diaspora, cet article cherche à interpréter les stratégies d’articulation internationale esquissées par les catholiques de Goa et les ismaïliens, en soulignant certaines différences telles que le rôle des réseaux de relations familiales, la signification des endroits d’origine (plus évidente parmi les goannais) et le niveau de l’institutionnalisation des structures transnationales qui, pour les ismaïliens, nous permet d’employer l’expression « quasi-État », sans territoire.
L’exemple des noyaux de ces communautés installés à Lisbonne illustre le cadre général et nous permet de vérifier comment certains éléments spécifiques se matérialisent dans la ville, en contribuant à leur dynamique de transformation.

Circulação migratória e estratégias de inserção local das comunidades católica goesa e ismaelita : uma interpretação a partir de Lisboa
Os ismaelitas cojás, originários do Sind paquistanês e do Gujarate e os católicos goeses conheceram, ao longo dos últimos dois séculos, um processo migratório que justifica a sua actual dispersão por diversos países, com destaque para os situados na América do Norte, Europa Ocidental, África Oriental e Médio Oriente (especialmente goeses). Possuidores de características religiosas e culturais periféricas relativamente às formas dominantes no sub-continente indiano, estes dois grupos, cujos diferentes núcleos partilham um conjunto de elementos identitários comuns, construiram redes de articulação internacional activas que permitem classificá-los como comunidades transnacionais.
Para além de descrever o processo migratório que está na base das diásporas contemporâenas, este texto procura interpretar as estratégias de articulação internacional promovidas por católicos goeses e ismaelitas, enfatizando algumas diferenças que se situam ao nível das redes de relações familiares, do significado dos locais de origem (mais forte, entre os goeses) e da institucionalização das estruturas transnacionais que, no caso dos ismaelitas, permite falar de um quasi-estado, sem território.
O exemplo dos núcleos destas comunidades situados em Lisboa ilustra o quadro geral e permite verificar de que modo determinados elementos específicos se materializam na cidade, contribuindo para a sua dinâmica de transformação.

Migratory Circulation and Local Insertion Strategies of the Goan Catholic and Ismaili Communitie’s : An Interpretation from Lisbon
The Khoja Ismailis from Pakistani Sind and Gujarat as well as the Goan Catholics have experienced, along the last two centuries, a migratory process that justifies their geographical spread throughout several countries, namely those in North America, Western Europe, East Africa and Middle East (especially the Goans). Sharing cultural and religious features that do not conform to the main stream in the Indian sub-continent, these two groups, united by a set of common elements of identity, were able to build active inter-national networks which enable their classification as transnational communities.
Besides the analysis of the migratory process that has lead to the contemporary diaspora, this article interprets the specific international articulation strategies that are promoted by Goan Catholics and Ismailis, stressing some differences, like the role of the family networks, the meaning of the origin places (more relevant among the Goans) and the institutionalisation level of the transnational structures, that allow us to use the expression quasi-State, without territory, for the Ismailis.

The example of the nuclei of these communities in Lisbon illustrates the global framework and allows us to check how some community specific elements are materialised in the city, contributing to its dynamic of change.